Histoire de vous mettre l’eau à la bouche !

Qui Sommes-nous ?

Le syndicat en quelques chiffres :

Communes
km
de collecteurs
postes de relèvement
habitants
Agents
d'eaux usées traitées annuellement
0 M3
Présentation

Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Bassin de Sallanches

Le SIABS est la collectivité en charge du service d’assainissement des eaux usées sur le Bassin de Sallanches. Le SIABS regroupe les communes de Cordon, Combloux, Demi-Quartier, Domancy et Sallanches.

Que fait-on pour vous ?

Missions / Votre service public

Du robinet au milieu naturel :

Cette structure intercommunale apporte aux habitants des communes la garantie du bon fonctionnement du système d’assainissement tant sur la partie collecte que sur la partie traitement et ce par un service mutualisé, respectant la réglementation sur l’eau et la protection des milieux naturels. Ce service intervient de la sortie de l’immeuble au rejet des eaux épurées dans la rivière.

Les habitations non desservies par un réseau collectif doivent posséder un assainissement autonome, dénommé plus généralement fosse septique, que le SIABS se charge de suivre :

Qui fait quoi ?

L’équipe (élus / services)

Nos élus :

Le Comité syndical est l’assemblée délibérante. Il joue le même rôle que celui d’un Conseil municipal pour une commune. Il est composé de 15 délégués issus des communes qui se sentent et désignés par les conseils municipaux des 5 communes du territoire.

Le comité élit en son sein un bureau de 5 membres titulaires. C’est une instance de travail mais également de décision.

En savoir plus :

Répartition des sièges du comité :

bg-qui-sommes-nous

Nos services :

Le SIABS, structure à taille humaine, s’appuie sur une dizaine de marins d’eau douce, euhh non non, d’agents pour mener à bien ses missions.   

Les missions assurées sont autant techniques qu’administratives.

Notre engagement : réactivité et proximité au service des 24 000 habitants du territoire.

Nos différents métiers :

Nous rejoindre :

Comment on définit :

Les budgets

Le budget est préparé par les services et approuvé ensuite par le Comité syndical. Il acte, prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année donnée.

Il doit être équilibré en dépenses et recettes et se doit d’être établi avec sincérité.

L’exécution du budget se réalise ainsi :

C’est ce que l’on appelle la séparation de l’ordonnateur et du comptable, car seul le comptable public est autorisé à manier des deniers publics.

Une section d’exploitation :
retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante et régulière et qui reviennent chaque année

Une section d’investissement :
présente les programmes d’investissements, financées par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions et éventuellement par de l’emprunt.

Téléchargez le Budget Primitif 2024

Présents au quotidien

Les partenaires

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux naturels et donne les directions de la politique de l’eau. Elle perçoit des taxes sur l’eau payée par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme.

La CCPMB :Dès 2018, le SIABS s’est engagé dans l’opération collective Arve Pure. C’est un programme environnemental qui propose un accompagnement personnalisé technique et financier des entreprises et artisans pour réduire les rejets de micropolluants dans l’Arve et ses affluents. La sauvegarde et la préservation du territoire sont primordiales pour la protection de notre cadre de vie.

Le Département de la Haute-Savoie joue un rôle de premier plan depuis plus de 40 ans en apportant son soutien financier pour les investissements en matière d’assainissement.

L’Etat et ses services  interviennent à travers leurs missions de contrôle auprès de notre collectivité pour la délivrance de la conformité du système d’assainissement, et accompagnent au quotidien le syndicat. DDT et OFB.